Brakha d'une pita garnie

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Leslie C.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha faire sur une pita garnie (falafel etc.) ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le fait qu'une Pita soit garnie n'influe en rien sur sa Brakha.

Ceci est valable même s'il s'agit d'aliments sucrés [chocolat, confiture, crèmes, etc.].

La Brakha est donc : "Baroukh Ata Ado-nay, Elo-hénou Mélèkh Ha'olam, Hamotsi Lé'hèm Mine Haarèts".

Il va sans dire qu'il faut faire Nétilat Yadaïm au préalable et réciter le Birkat Hamazone après avoir terminé son repas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Il y a des Pitot au jus de fruit sur le marché et des petits-pains "Mézonot".

Ce ne sont pas des gâteaux, mais des substituts de pains.

Leur Brakha est Hamotsi. Pas Mézonot !!!

Faites-le savoir autour de vous.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.