Brakha d'un gâteau de crème

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Patricia S.

Chalom,

Quelle est la bénédiction initiale et finale d'un gâteau ou d'une glace si la base est petite avec de la farine et la grosse partie est de la crème ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à un gâteau ou une glace où l'essentiel est vraiment la partie supérieure [la crème]; alors que la partie inférieure n'a d'autre but que de donner de la tenue au gâteau / à la glace ou de pouvoir les tenir au moment de la consommation. La Brakha initiale à réciter est celle de la partie supérieure : Chéhakol Nihya Bidvaro. Après la consommation : Boré Néfachot. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 212, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 14.

Pour une question semblable, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/quantite-de-farine-pour-un-gateau-mezonot-gateau-au-fromage-boulettes-de-poisson_16554.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...