Brakha avant les rapports conjuguaux

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Jonathan B.

Chalom,

Si avoir des rapports conjugaux est une Mitsva, pourquoi ne pas réciter une Brakha avant ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'une des réponse est la suivante :

Lorsque l'accomplissement d'une Mitsva dépend de la volonté d'une autre personne, les 'Hakhamim n'ont pas instauré de Brakha car cela pourrait être, dans certains cas, une Brakha Lévatala.

Cette réponse a été donnée également pour la Mitsva de Tsédaka où l'accomplissement dépend de la volonté du "pauvre".

D'autre part, au moment de la Mitsva, à proprement-dit, il n'est pas certain que l'on puisse réciter une Brakha étant donné que les conditions requises pour pouvoir prononcer le nom de Hachem ne sont pas remplies dans une chambre à coucher. Donc, les 'Hakhamim ont exclu cette Mitsva.

Certains décisionnaires demandent tout de même : il y a un certain profit, donc pourquoi on ne réciterait pas de Brakha ?

Réponse : on récite une Brakha uniquement lorsque l'on absorbe un élément, ce qui n'est pas le cas pour la Mitsva en question.

Si votre soif n'est pas étanchée avec les éléments de réponse qui précèdent, je me ferai un plaisir de développer davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.