Brakha A'harona dépendante du 1er aliment consommé ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de Arié B.

Chalom Rav,

Ma question concerne la Brakha A'harona :

Sachant que pour pouvoir réciter la Brakha A'harona sur un aliment, la Halakha exige de consommer une quantité de Kazaït (30g) en un temps de Akhilat Prass (4 min environ) pour un solide, et une quantité d'un Révi'it (8 cl) Bévat A'hat (d'un seul trait) pour un liquide.

Par conséquent, si jamais je bois un verre de thé chaud, et que je n'ai donc pas l'obligation de réciter la Brakha A'harona, mais que j'enchaîne sur un verre d'eau que je bois normalement d'après la Halakha, dois-je après coup réciter la erakha A'harona ?

Autrement dit, est-ce que la Halakha ne prend en compte que le premier aliment consommé pour imposer ou non la Brakha A'harona, ou alors tous les aliments consommés lors d'un repas ?

Ma question concerne également un aliment solide, comme par exemple, si j'ai deux gâteaux, et que je ne consomme pas le premier en quantité requise dans le temps imparti de 4 min, et au bout de 15 min, donc bien après la limite de temps, je consomme le deuxième comme il faut.

Désolé d'insister autant sur les détails, j'espère que je vous ai clairement expliqué ma question Bé'ézrat Hachem.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il suffit que vous ayez consommé l'un des gâteaux ou l’une des boissons durant le laps de temps mentionné dans la Halakha pour être soumis à l'obligation de réciter la Brakha A'harona.

Ce n'est absolument pas la première consommation qui est prise en compte.

L'essentiel étant de consommer une partie de l'aliment de suite après la Brakha.

N.B.

Le Chabbath, il est bien de consommer un Kazaït de pain de suite après la Brakha du Motsi.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 167, passages 15 et 45 ainsi que Michna Broura, chapitre 167, passage 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.