Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Bouteille de champagne offert par un Goy

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Serge G.

Bonjour Rav,

Mon père a reçu en cadeau une bouteille de champagne "Laurent Perrier" d'un Goy marié avec une juive, et j'aimerais savoir est-ce qu'il a le droit de la boire ou pas ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1713 réponses

Chalom,

Nos Sages ont interdit de boire et même de profiter du vin ou du champagne entré en contact avec un non-juif, afin de se séparer de l'assimilation. Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 124,6) interdit clairement, non seulement d'en boire, mais même d'en profiter (par exemple en l'offrant à un non-juif).

Par conséquent, si un juif a reçu en cadeau une bouteille de vin ou de champagne sans Cacheroute, il est strictement interdit de la boire ou de l'offrir. Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 7 p.132) écrit qu'il faut donc ouvrir la bouteille et vider son contenu aux toilettes.

Béhatsla'ha.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Yehochoua B.
15/04/2022 - 14h09
Et bin si le gars tomberais sur ce post.. Vive l’amour.. Les non-juifs ne sont pas des chiens faut pas abuser, surtout si la bouteille est sceller
Cache R.
27/12/2021 - 13h21
Je pense qu'il y'a erreur, seulement le vin ou champagne touche par un non-juif qui pratique la avoda zara ou chrétien interdit le vin a en profiter, mais un non-juif tel qu'un arabe n'interdit par le profit du vin et donc de l'offrir a un non-juif, est [...] lire la suite du commentaireJe pense qu'il y'a erreur, seulement le vin ou champagne touche par un non-juif qui pratique la avoda zara ou chrétien interdit le vin a en profiter, mais un non-juif tel qu'un arabe n'interdit par le profit du vin et donc de l'offrir a un non-juif, est c'est aussi ecrit clairement dans le Alihot olam que vous avez cite, donc un champagne "Laurent Perrier", bien qu'il est interdit a la consommation, pourquoi est-il interdit a profiter et le donner a un non-juif, en d'autres termes qui nous dit qu'il a été touche par un chrétien, surtout que la majorité des français ne sont pas chrétien, et que l'interdit d'en profiter n'est que derabanane, donc sfeiko leakel
Contactez-nous sur WhatsApp