Bonjour Rav,
De l'Adam'hout (œufs de poisson) avec le tampon "Grand-Rabbinat de Tunisie" est-elle strictement Cachère ou mieux vaut s'en abstenir ?
Merci.
Bonjour,
Les normes adoptées par le Grand-Rabbinat de Tunisie en la matière sont les mêmes que celles adoptées par les Baté Dinim français : les fabricants utilisent pour matière première des œufs de mulets, mais il n'y a pas un surveillant rituel qui vérifie si les œufs sont effectivement extraits de mulets.
Certains Rabbanim (Rav Chimon Charbit de Créteil, par exemple) estiment qu'il est nécessaire de voir de quel poisson les œufs sont extraits pour être certains qu'ils proviennent d'un poisson pur (un poisson avec des écailles).
Mais le Beth Din de Paris, par exemple, ou celui de Tunisie, se basent sur certains signes reconnaissables des œufs de poisson (leur couleur rouge et la forme de la poche des œufs, arrondie aux extrémités).
En résumé, si vous prenez habituellement la boutargue sous la surveillance du Beth-Din de Paris, vous pouvez prendre celle sous la surveillance du Beth Din de Tunisie, cependant, certains se montrent plus stricts.
Kol Touv.