Bout de lanière entre les parchemins et la base des Téfilines

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de David P.

Bonjour,

Un ami à moi a fait vérifier ses Téfilines, et le Sofer a trouvé un bout de lanière disposé entre les parchemins et la base des Téfilines.

Pouvez-vous me confirmer que les Téfilines était Pssoulim (inaptes) d'après le beth Yossef ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Sofer qui a placé cette lanière l'a fait pour éviter que les parchemins ne sortent de leurs cavités respectives (Chla Hakadoch, 'Houlin). Cette précaution est un zèle facultatif (Yabi'a Omer 1-2 et autres).

Quoi qu'il en soit, le morceau ajouté ne pose pas de problème (voir responsa Even Israël du Rav Ficher 9-63 et Beth Yossef 32-45 au nom du Mordékhi).

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA