Boules de neige le Chabbat

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Michael A.

Chalom M. le Rabbin,

Peut-on faire des boules de neige le Chabbath ? Si non, les enfants peuvent-ils en faire ?

Merci à vous Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de faire des boules de neige ou des bonhommes de neige durant Chabbath.

2. Si les enfants [non encore Bar/Bat Mitsva] désirent jouer avec de la neige dans un endroit où il y a un Erouv, on peut adopter une attitude permissive, mais cela est à éviter, dans la mesure du possible.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 320, passage 19, note 210.

Voir Rambam Hilkhot Chabbat, chapitre 7, Halakha 6 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 16, Halakha 45.

3. Il est permis de marcher sur la neige durant Chabbat.

4. Selon la grande majorité des décisionnaires, la neige n'est pas Mouktsé.

Pour des détails supplémentaires à propos de la neige, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-la-neige_35990.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.