Bougies de 'Hanouka pour une accouchée

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Eric A.

Bonjour Rav,

Si une femme accouche à 'Hanouka, comment allume-t-elle les bougies ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si le mari se trouve chez lui et allume la 'Hanoukia

Une femme se trouvant à l’hôpital durant 'Hanouka n'a pas l'obligation d’allumer les bougies.

Elle est acquittée par l’allumage de son mari.

Cependant, il est vivement conseillé qu'elle fasse l'effort d'assister à un allumage afin de voir les bougies allumées et de répondre Amen aux Brakhot récitées chaque soir.

Voir Torat Hayolédèt, chapitre 54, Halakha 2 et 3.

Si le mari ne se trouve pas chez lui et allume la 'Hanoukia ailleurs

Contactez-moi de nouveau.

Voir Torat Hayolédèt, chapitre 54, Halakha 2 et 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Torat Hayolédèt.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.