Bougies de Chabbath avec lumières électriques

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on s’acquitter de l’obligation d’allumer les bougies de Chabbath avec des lumières électriques ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une controverse entre les décisionnaires à savoir si la lumière électrique peut nous acquitter de la Mitsva d'allumer les bougies de Chabbath. C'est pourquoi, il sera préférable a priori d'allumer avec des bougies traditionnelles.

Cependant, dans le cas où nous n'avons pas de possibilité de nous procurer de bougie, on pourra quand même allumer avec l'électricité et même prononcer la bénédiction (Yabi'a Omer Ora'h 'Haïm tome 2, chapitre 17, Chmirat Chabbath Kéhlkhata tome 2, page 34).

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB