Borer & Ta'arovèt

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Ce Chabbath, j'ai appris qu'il y avait 2 catégories de Ta'arovèt dans l'interdit de Borer.

Dans la première, il s'agit de deux choses distinctes bien mélangées, mais je n'ai pas compris la différence avec la deuxième catégorie de Ta'arovèt.

Pourriez-vous me l'expliquer ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, il y a trois catégories de Ta'arovèt [mélange].

Il est indispensable d'en prendre connaissance, car l’interdiction de Borère n'est en vigueur que lorsque nous sommes en présence d'un mélange.

1. Lorsque deux aliments [ou un aliment et autre chose] sont, vraiment, mélangés l'un avec l'autre. Exemple : petit-pois mélangés à des graines de riz - terre ou petits cailloux mélangés à des grains de blé.

2. Lorsque deux aliments sont mélangés, mais uniquement d'une manière partielle. Exemple : pépites de chocolat posés sur une crème - morceaux de fruits posés sur une crème.

3. Lorsque deux aliments, d'un volume assez important, sont posés l'un à coté de l'autre ou l'un sur l'autre, même s'ils se touchent. Exemple : Morceau de viande posé sur des grands morceaux de pommes de terre.

Si vous avez un cas bien précis, nous nous ferons un plaisir de l'analyser, Bé'ézrat Hachem.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".