Boré Néfachot sur un gâteau Mézonot

Rédigé le Mardi 24 Mars 2015
La question de Ouriel X.

Bonjour à tous.

Si je récite Chéhakol sur un gâteau Mézonot parce que je ne savais pas qu'il fallait réciter Mézonot et que je n'en suis informée qu'après avoir dit Chéhakol, si par la suite je dis Boré Néfachot, cette dernière Brakha est-elle valable ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Votre question fait l'objet d'une grande controverse parmi les décisionnaires.

Le Michna Broura dit que si l'on a récité "Boré Néfachot" à la place de "'Al Hami'hiya", on ne sera pas quitte, et il faudra donc dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" et réciter convenablement "'Al Hami'hiya".

Le Kaf Ha'haïm et d'autres décisionnaires disent que, puisque "Boré Néfachot" est une Brakha Kolélèt, une bénédiction qui englobe toutes les bénédictions finales, on en sera acquitté a posteriori, et on n'aura pas besoin de recommencer.

Le Yalkout Yossef tranche que, puisqu'il s'agit d'une Ma'hlokèt, nous sommes donc face à un doute, et par conséquent "Safèk Brakhot Léhakèl", lorsqu'il y a un doute sur une Brakha, on ne la fait pas, et on n'aura donc pas besoin de faire "'Al Hami'hiya".

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE