Chalom Rav,
Pourquoi Yossef a mérité de voyager dans une caravane à odeur agréable (vente de produits qui sentaient bon) lorsqu'il fut vendu en tant qu'esclave ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Rachi (Béréchit 37, 25) explique que c'était une récompense sur le fait qu'il était Tsadik (véritable juste), et, ce, pour ne pas qu'il soit affecté par une mauvaise odeur habituellement présente dans les convois de marchands qui transportent généralement du pétrole et de la résine.
Nous pouvons déduire de cela un enseignement fort encourageant, à savoir que toutes les peines que nous devons subir dans ce monde sont strictement mesurées et précises, et ne sont en aucun cas envoyées à titre approximatif.
En effet, dans cet épisode, Yossef, arraché de son père, voyageait dans cette caravane en tant qu'esclave et était destiné à être à nouveau vendu en tant que tel ; et malgré cela, la providence s'est soucié de ce "petit" détail, à savoir que ce Tsadik ne soit pas dérangé par une mauvaise odeur durant ce pénible trajet !
Ainsi, bien qu'il fut décrété que Yossef soit vendu en tant qu'esclave, il ne fut pas pour autant déterminé qu'il ait à subir une mauvaise odeur durant le trajet, raison pour laquelle il bénéficia d'un voyage dans une caravane transportant uniquement des parfums.
Sources : Talelé Tohar sur Béréchit (37, 25) au nom des Maitres de l'éthique juive.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.