Bonite, poisson Cachère ?

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Harry R.

Bonjour,

Est-ce que la bonite est un poisson autorisé ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Comme pour beaucoup de poissons, le terme "bonite" est un terme vernaculaire qui regroupe de nombreuses variétés de poissons. Selon les spécialistes, certaines espèces seraient dépourvues d'écailles.

Il y aurait donc des bonites Cachères et des bonites non-Cachères. On ne peut donc pas acheter de bonite, à moins de reconnaître la présence d'écailles sur la peau. L'une des difficultés, c'est que la bonite, comme le thon, perd souvent ses écailles après la pêche.

Il n'est donc pas commode d'acheter une bonite chez le poissonnier, à moins d'être sûr de la variété en question.

A noter que le Consistoire inclut la bonite dans sa liste de poissons autorisés, parce que la plupart des bonites sur le marché ont des écailles. Il est toutefois recommandé de se montrer plus strict et de ne consommer un poisson que si on constate la présence d'écailles.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN