Bols en verre 'Halavi et Bassari pour un Ashkénaze invité

Rédigé le Dimanche 28 Décembre 2014
La question de Tehila H.

Bonjour,

J'ai des bols en verre que j'ai utilisé pour la viande, et maintenant j'aimerais les utiliser pour le lait (je suis Séfarade).

Mais si un Ashkénaze vient chez moi, peut-il utiliser ces bols ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous êtes Séfarade, vous pouvez, dorénavant, utiliser les bols pour des aliments lactés, à condition, de les laver correctement à l'eau savonneuse. Cependant, il est interdit de les utiliser tantôt pour des aliments de viande, tantôt pour des aliments lactés.

Si un Ashkénaze vient chez vous, il ne lui est pas possible d'utiliser les bols en question pour des aliments lactés chauds.

Si vous avez utilisé vos bols pour de la viande, mais uniquement à une température inférieure à 45 degrés, ils sont "Parvé" - neutres, même pour les personnes faisant partie des communautés ashkénazes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...