Boissons alcoolisées dans un bar, permis ?

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

J'aimerais savoir si c'est interdit de consommer des boissons alcoolisées dans un bar ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour

Si la boisson alcoolisée est cachère, cela n'est pas interdit mais à condition que cela ne devienne pas une habitude [espacé de 30 jours minimum] et que la boisson soit consommée pour satisfaire un certain besoin d'alcool mais non pour passer un moment de plaisir en compagnie de ceux qui se trouvent dans le bar.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 114, Halakha 1 et 'Helkat Binyamin, passage 15.

La liste des boissons alcoolisées cachères est disponible sur www.consistoire.org.

De suite après avoir fini la boisson, il est recommandé de quitter les lieux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !