Logo Torah-Box

Boire du Kiddouch puis le distribuer ?

Rédigé le Mercredi 1er Novembre 2017
La question de Eliana B.

Bonjour Rav,

Le personne qui fait le Kiddouch doit-elle boire dans la coupe en premier puis en verser aux autres, ou bien en verser à tout le monde et boire aussi ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. La personne qui récite le Kiddouch doit, tout d'abord, boire la quantité de vin requise avant d'en distribuer aux autres.

2. Il est bien de verser du vin de la bouteille dans le verre du Kiddouch avant d'en verser dans le verre des autres personnes.

3. Si les personnes se trouvant autour de la table boivent le vin se trouvant dans le verre de celui qui a récité le Kiddouch, cela n'est pas nécessaire.

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, chapitre 17, Halakha 27 et note 79.

4. Si parmi les personnes qui se trouvent à table, il y a des âmes sensibles qui éprouveront du dégoût si un tel vin leur est proposé, il est permis à celui qui récite le Kiddouch, de verser une quantité de vin dans un autre verre avant de boire la quantité requise. Ensuite, il distribuera le vin de ce verre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Likrat Chabbath.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN