Boire de l'eau avant la Havdala

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Alexandre D.

Chalom Rav,

Peut on boire de l'eau avant la havdala (pour un homme et pour une femme) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est permis de boire de l'eau [et uniquement de l'eau] avant de réciter la Havdala. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 1.

Cependant, selon la Kabbala, cela est interdit car cela représente un certain danger. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 6.

Vous avez donc la possibilité de choisir entre ces deux solutions en fonction de la conjoncture ou de votre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".