Boire dans un verre en faïence au bistrot

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Haim M.

Chalom Rav,

Une question non des moins importantes suite au cours "Boire un verre au "bistrot du coin", permis ?"

Quant est-il du verre en faïence, ou autre, qui a contenu des boissons non-Cachères, tel que du lait etc. ?

Peut-on dire qu'ils sont lavés dans l'évier qui contient de l'eau et de la lessive, et que le principe de "Notène Ta'am Lifgam" s'applique ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Cher Haim,

C'est une excellente question, et la réponse se trouve dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa 122, 6, qui nous enseigne que les ustensiles des Goyim ont une présomption de ne pas avoir été utilisé pour un aliment non-Cachère dans les 24 heures. Or, après 24 heures, les particules d'aliments absorbés dans l'ustensile son gâtées et ne sont donc plus interdites.

Pour nos tasses de café, même si nous savons que leur utilisation est fréquente et journalière, qui nous dit qu'un aliment non-Cachère y a été cuit dans les 24 heures ? C'est pourquoi l'on pourra permettre de boire un café au bistrot du coin si on est sûr qu'il n'y a que du café sans aucun mélange d'aliments éventuellement non-Cachères.

Attention, nous ne pouvons pas compter sur le principe susmentionné pour nous permettre a priori de cuisiner nous-mêmes dans des ustensiles de Goyim.

Aussi, votre proposition de compter en plus sur le fait que les ustensiles sont lavés avec du produit vaisselle ne peut-être prise en considération seulement si les ustensiles sont lavés à l'eau brûlante (par exemple, dans un lave-vaisselle, car alors le produit vaisselle pourra pénétrer dans les parois de l'ustensile et ainsi gâter les particules d'aliment absorbées).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB