Blé cru, Cachère ?

Rédigé le Mardi 27 Août 2019
La question de Elodie A.

Bonjour,

Peut-on acheter du blé cru partout ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le blé cru peut effectivement être acheté partout, du moins en France.

A l'étranger, dans certains pays, le blé peut être concerné par le problème du Issour 'Hadach. Pour faire bref, c'est l'interdiction qui consiste à consommer de la nouvelle récolte de céréales (blé, orge, épeautre, seigle et avoine) avant le soir du 17 Nissan.

Il faut toutefois vérifier le blé pour s'assurer de l'absence de bêtes :

1. A l’achat, il est recommandé de privilégier du blé de qualité supérieure, du blé perlé de préférence (les grains de blés ont été décortiqués et ont subi une phase de nettoyage).

On vérifie la qualité du paquet. On s’assure qu’on ne voit pas d’insectes ou de fils de soie à travers le paquet (pour se faire, on peut retourner le paquet et voir si des grains restent collés entre eux), ou encore de grains de blé troués. On privilégie les magasins qui ont des débits importants (et donc des temps de stockage minimums). Les paquets sous vide ont moins de risque d’être infestés, mais le risque n’est pas nul.

2. On place un verre de grains de blé dans une passoire à riz, que l’on secoue sur une surface blanche. On observe attentivement les chutes. Si on décèle la présence de trois insectes (ou d’un seul insecte minuscule), on ne pourra pas consommer de ce blé.

3. On étale tous les grains de blé sur une surface lisse et blanche, en les séparant, afin d’avoir une bonne visibilité entre les grains, et on les inspecte attentivement. Si on trouve 3 rampants, ou bien 3 grains de blés troués, ou bien 1 seul insecte minuscule, on ne peut pas consommer le blé du paquet.

4. On immerge les grains de blé dans de l’eau salée. Il faut compter 2 cuillères à soupe de sel pour 500ml d’eau, et un volume d’eau 2 fois supérieur au volume de blé. Immédiatement après avoir immergé les grains de blé (avant qu’ils ne se soient gorgés d’eau), on les remue dans l’eau avec une cuillère. Les grains de blé qui remontent en surface doivent être jetés (il se peut qu’ils soient troués et cela peut être révélateur de la présence d’un insecte). Si jamais des rampants remontent à la surface au cours de cette opération, on ne pourra pas consommer le blé du paquet.

En résumé :

1. A l’achat, on vérifie l’état du paquet,

2. On passe les grains de blé,

3. Examen visuel entre les grains de blé,

4. Retrait des grains de blé qui remontent à la surface après immersion dans l’eau salée.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN