"Bitoul Modaot" avant le Guèt, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Que veut dire l'expression Bitoul Moda'ot, concernant un acte de divorce ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Avant de donner un Guèt, le mari doit annuler toute éventuelle déclaration antérieure à la donation.

Il aurait pu déclarer [en présence d'autres personnes] avant d'arriver au Beth-Din que le Guèt [qu'il donnera] sera valable uniquement si, par exemple, sa femme lui fait cadeau de sa part dans le logement qu'ils ont en commun ou que la donation du Guèt sera contre son gré.

Dans une telle éventualité, le Guèt, bien que transmis entre les mains de la femme, face au tribunal, n'est pas valable car sa validité est conditionné par certaines choses. Ce qu'il y aurait de très grave, c'est que le Beth Din et la femme n'en sont pas informés. Des conséquences très graves en découleraient.

Pour éviter ce genre de situation, le Beth-Din procède à l'annulation de toute déclaration avant que le Guèt ne soit transmis à la femme.

Il est à noter que cette annulation concerne uniquement les choses qui annuleraient le Guèt et non tout autre accord signé entre les époux.

Ci-dessous, le texte de l'annulation récité par le mari :

שִׁמְעוּ אֵלִי - אַתֶּם עֵדִים שֶׁאֲנִי מְבַטֵּל לִפְנֵיכֶם כָּל מוֹדָעָה וּמוֹדָעָה שֶׁיָּצְאָה מִמֶּנִּי, וְכָל דְּבָרִים שֶׁאָמַרְתִּי שֶׁאִם יִתְקַיְּמוּ יִגְרְמוּ לְבִטּוּל הַגֵּט. וְכֵן פּוֹסֵל אֲנִי כָּל עֵדִים שֶׁיּוֹדְעִים שֶׁאָמַרְתִּי כָּל דָּבָר הַפּוֹסֵל אֶת הַגֵט

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !