Bitoul 'Hamets pour du 'Hamets inaccessible

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Ilan M.

Bonjour,

Il se trouve qu'il y a du ‘Hamets entre les 2 sièges de la voiture, et je n'y ai accès ni avec l’aspirateur, ni avec la brosse. Je peux tout de même le voir. Le Bitoul peut-il annuler ce ‘Hamets ?

Merci d'avance et ‘Hag Saméa’h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est rapporté dans le Choul’han Aroukh [433-7], et il en ressort que vous ne devez vous débarrasser du ‘Hamets uniquement lorsque celui-ci est à portée de main et accessible.

Par contre, si pour accéder au ‘Hamets il faut démonter ou abîmer un élément [voir Choul’han Aroukh Harav Séif 19] ou s’il faut déplacer un élément de cuisine qui est lourd [‘Hout Chani Pessa’h 2-11], nous sommes exemptés de l'obligation de le détruire et nous pouvons nous contenter de l'annulation [verbale ou mentale] qui sera réalisée.

En effet, puisque le ‘Hamets s'est interposé de manière involontaire, nos Sages se contentent de l'annulation [Michna Broura 433 Séif Katan 29].

Il serait tout de même bien de verser un produit qui abîme le ‘Hamets [voir Choul’han Aroukh Harav 442-6].

Kol Touv et Pessa’h Cachère Vésaméa’h.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA