Bita'hon : je suis protégé ou j'accepte tout ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le Bita'hon (confiance en D.ieu) est d'avoir une confiance absolue en Hachem, de savoir que "Ein 'Od Milevado", et que du coup cette confiance va protéger la personne ? Ou bien que cette personne accepte toute décision d'Hachem ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Myriam,

Le Bita'hon consiste en effet à intérioriser que "Ein 'Od Milevado", et il est vrai que le mérite de la Mitsva d'avoir confiance en D.ieu protège.

Cependant, même si tout ce que fait Hachem et pour notre bien, ce bien ne passe pas forcément par des voix agréables, et, là aussi, le travail du Bita'hon rentre en jeu  et consiste à intégrer que, même si ce qui nous arrive dans la vie est parfois douloureux, au final, tout est pour le bien.

Ceci dit, nous devons prier et faire Téchouva pour que ce bien nous soit prodigué par des voix douces et agréables.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB