Birkot Hacha'har et Korbanot sans Téflines

Rédigé le Samedi 14 Février 2015
La question de Olivier C.

Bonjour Rav,

Sachant que je commence le travail de bonne heure, j'ai la chance de faire seulement le Chéma' avec mes Téfilines chaque matin.

Je voudrais donc savoir si je peux, une fois arrivé au travail, faire les bénédictions du matin ainsi que les Korbanot (sans Téfilines) ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Olivier,

Pour les Korbanot, c'est permis.

Toutefois, il est important de faire les bénédictions du matin (et surtout la Brakha sur l'étude de la Torah) avant de réciter le Chéma'. En effet, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 47,9) interdit de réciter des versets de la Torah avant d'avoir prononcé cette bénédiction sur l'étude de la Torah (Birkat HaTorah). Voir Yalkout Yossef Kiriat Chéma' p.89.

En cas d'oubli, vous pouvez quand même réciter ces bénédictions après le Chéma'.

Même s'il est très tôt le matin, du moment que vous avez dormis, vous pouvez réciter toutes les bénédictions du matin.

Béhatsla'ha.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON