Birkot Hacha'har avant Chéma', obligatoire ?

Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Doit-on réciter obligatoirement les Birkot Hacha'har avant de dire le Kriat Chéma' si l'horaire limite du Chéma' est tôt et donc que l'on doit réciter le Chéma' avant la prière à la synagogue, ou alors peut-on réciter le Chéma' dès le réveil et dire les Birkot Hacha'har après ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Birkot Hacha'har en soi ne sont pas obligatoires pour la lecture du Chéma', sauf les Birkot Hatorah qu'il vaudra mieux lire avant.

En effet, la lecture du Chéma' est certes une Mitsva, mais elle comporte aussi des paroles de Torah, et il sera préférable de dire les Birkot Hatorah avant.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA