Chalom Rav,
En hiver, lorsque la nuit tombe tôt, si je fais une sieste sur mon lit (de plus de 30 minutes), est-ce que je dois réciter de nouveau la Birkat Hatorah avant d'étudier quand je me réveille, sachant que je l'ai déjà récité le matin ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les Birkot Hatorah après une sieste en journée
Après une petite sieste
Durant la journée, si l'on fait une petite sieste [moins d'une demi-heure sur un lit ou même plus d'une demi-heure ailleurs que sur un lit], il n'est pas nécessaire de réciter à nouveau les Birkot Hatorah à son réveil. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 10 et Michna Broura, passage 23.
Après une "longue" sieste
Si l'on fait une "longue" sieste [plus de 30 minutes sur un lit et en ayant retiré ses habits et en s'étant habillé d'un pyjama. Voir Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 15 et Iché Israël, chapitre 6, note 66] :
Ce sujet fait l'objet d'un débat parmi les Posskim. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 11 et Michna Broura, passage 25.
D'après certains décisionnaires, il est possible de les réciter à nouveau.
L'habitude est de ne pas les réciter à nouveau.
Les Birkot Hatorah après une sieste durant la nuit
Après une petite sieste
On ne récite pas à nouveau les Birkot Hatorah.
Après une longue sieste
On récite à nouveau les Birkot Hatorah, après une longue sieste [plus de 30 minutes sur un lit et en ayant retiré ses habits et en s'étant habillé d'un pyjama. Voir Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 15 et Iché Israël, chapitre 6, note 66].
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 12 et Michna Broura, passage 28.
Si l'on n'a pas encore prié 'Arvit, il est possible de s'acquitter des Birkot Hatorah en ayant cette intention durant la récitation de la Brakha précédant le Chéma' - Ahavat 'Olam [où il s'agit de la Torah] et en étudiant quelques instants de suite après avoir terminé la 'Amida.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.