"Birkat Haoréa'h" au restaurant ?

Rédigé le Mardi 21 Février 2017
La question de Dan B.

Chalom Rav,

Est-il autorisé de faire la Brakha des invités dans le Birkat Hamazone lorsque l'on est au restaurant ? Chez la famille ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes invité chez la famille, il est évident qu'il faut dire la Birkat Haoréa'h.

Par contre, si vous êtes au restaurant, puisque vous payez votre propre part, la question se pose si l'on doit dire cette Brakha ou pas ?

La réponse du Rav Elyashiv à ce sujet était de prononcer cette Brakha tout de même, car, en fin de compte, si le patron de ce restaurant n'avait pas pris la décision d'ouvrir ce restaurant, votre argent ne vous aurait pas permis d'obtenir à manger. Cette Brakha prononcée n'est pas moins grande que d'autres services que l'on offrerait au restaurateur (voir Rachi Bamidbar 20-17).

Les propos du Michna Broura (201, 7 et Cha'ar Hatsioun 167, 61) à ce sujet, qui nous dit que ce n'est pas la peine de bénir le serveur etc., nous parle d'un cas où il y a d'autres restaurants où l'on peut aller manger, et, donc, que cela n'est pas considéré comme un acte de gratitude, ou bien du cas où il s'agit d'une Brakha supplémentaire, mais pas celle qui figure dans le Birkat (Rav Its'hak Zilberstein dans son livre 'Hachouké 'Hémèd dans Brakhot 46a).

Voir Mor Ouksia 101 rapporté aussi dans les responsas du Rav Israël Welts "Divré Israël" tome 1-49. Et cela n'a pas de rapport avec les propos du Michna Beroura (193, 27).

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA