Birkat Hamazone avec ou sans Zimoun

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment doit-on faire Birkat Hamazone ?

Quand il n'y a pas Zimoun, est-ce que c'est "chacun pour soi" ? Donc qui répond Amen aux Brakhot ?

S'il y a Zimoun, il y en a un qui lit, mais doit-on tous arriver en même temps pour répondre Amen aux Brakhot ?

Pouvez-vous m'éclaircir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsqu'il n'y a pas de Zimoun et que chacun fait le Birkat pour soi, personne ne répond "Amen" aux Brakhot, puisque chacun prie pour soi.

Par contre, s'il y a Zimoun, selon la coutume Ashkénaze, bien que chacun prie aussi pour soi, on répondre "Amen" à la première Brakha ("Hazane Ete Hakol") de celui qui fait Zimoun, et, selon la coutume Séfarade, personne ne répond "Amen".

Je tiens à préciser que, dans tous les cas, l'idéal est que chacun prie pour soi, et de ne se rendre quitte du Birkat qu'en cas de force majeure.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA