Birkat Hagomel après un incendie

Rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
La question de Esther B.

Kavod HaRav, Chalom Rav,

S'il-vous-plait, je m'interroge sur le sujet : une personne qui a été absente lors d'un sinistre incendie chez elle (une bougie qui a fait que ça prenne feu Mine Hachamayim) et apprenant que le feu s'étant éteint de lui-même (c'était Chabbath et la personne a constaté les dégâts Motsaé Chabbath) doit-elle faire le Birkat Hagomel ?

Quelle serait la Téfila que la personne aurait à dire, et peut-elle encore la dire ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Qu'Hachem soit avec vous comme Il l'a été jusqu'à présent. Que vous pussiez connaître uniquement des joies, du bonheur, et de la satisfaction.

Pour remercier Hachem :

1. Renforcez-vous dans un certain domaine de la Halakha en étudiant les lois qui lui sont propres (pour cela, rendez-vous dans une librairie juive et choisissez un livre), et efforcez-vous de mettre en pratique tout ce que vous savez.

2. Etudiez les lois de la Tsniout concernant l'habillement des femmes et des filles, et efforcez-vous de mettre en pratique tout ce que vous savez.

Dans votre cas, la Birkat Hagomel ne doit pas être récitée. Cette bénédiction a été instaurée dans quatre cas uniquement, le vôtre n'en fait pas partie.

Il y aurait éventuellement une autre bénédiction à réciter, mais étant donné que vous avez été sauvé en n'étant pas à l'endroit du sinistre, vous en êtes exemptée.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?