Birkat Hagomel : à l'aller ou au retour ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Abraham G.

Chalom Rav,

Si je voyage en Israël, dois-je faire le Gomel en arrivant ou bien une fois de retour chez moi à Paris ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est sujette à des controverses.

En bref, le Yalkout Yossef (219, 18) a tranché qu'il faudra faire la bénédiction seulement au retour, à moins de rester plus de trente jours à l'endroit où l'on voyage, dans quel cas on fera la bénédiction en arrivant en Israël et aussi à son retour en France.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB