Bonjour Rav,
Lors de la Birkat Cohanim, les Cohanim ouvrent leurs mains et séparent leurs doigts en deux.
Quelle en est la signification ?
Kol Touv.
Chalom Ouvrakha,
Le Mordékhi dans Méguila [Pérèk Hakoré Omet note 816] nous affirme qu'il n'a pas de source à cette coutume, mais que, néanmoins, on peut trouver une allusion à cela d'un verset, et cela vient faire allusion aux fenêtres à travers lesquelles Hakadoch Baroukh Hou nous surveille [voir Maté Moché dans Nessiout Kapayim 186].
Le Ben Ich 'Haï [Parachat Tetsavé 14] nous rapporte les propos du Zohar à ce sujet, et il nous fait remarquer que le Ari zal ne s'est pas prononcé à ce sujet. Voir Kaf Ha'haïm 128,80 et Tsits Eli'ézer tome 11, Siman 6.
Le Beth Yossef [128-12], après avoir rapporté le Mordékhi susmentionné, nous rapporte encore un autre avis, celui du Chiboulé Halékèt [Siman 23], qui nous explique que c'est un symbole de crainte envers Hachem, comme si on tremble tellement que nos doigts sont séparés.
Nous trouvons aussi dans le Targoum de Chir Hachirim [7-8] que les doigts séparés des Cohanim symbolisent les quatre espèces que nous prenons à Souccot.
Il est évident qu'il y a ici des choses plus profondes que nous ne comprenons pas en profondeur, mais c'est un début de compréhension.
Kol Touv.