Birkat Cohanim : pourquoi les Cohanim enlèvent leurs chaussures ?

Rédigé le Vendredi 25 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi les Cohanim doivent enlever leurs chaussures au moment de Bikar Cohanim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

L'interdiction de faire Birkat Cohanim en portant des chaussures est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 5.

Les chaussettes sont obligatoires. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 31 et Michna Broura, chapitre 128, fin du passage 18.

La raison est mentionnée dans le Talmud Sota 40a et est rapportée par le Michna Broura, chapitre 128, passage 15.

Rabbi Yo‘hanan, qui est à l’origine de cette instauration [parmi tant d’autres], a craint la chose suivante :

A l’époque, les chaussures étaient constituées de deux parties essentielles : la partie inférieure qui habillait le pied [semblable à une semelle] et le lacet qui enroulait une partie du pied afin de fixer la « chaussure ».

Lorsque le Cohen se présente à l’endroit où il faut être durant la Birkat Cohanim, il pourrait s’apercevoir que sa « chaussure » est déchirée. Afin d’éviter que certains moqueurs le tournent en dérision, il décidera alors de quitter l’endroit de la Birkat Cohanim pour arranger sa chaussure ou en dissimuler le défaut.

Entre temps, les autres Cohanim risquent de commencer [ou de terminer] la Birkat Cohanim et les « mauvaises langues » risquent d’interpréter ce qui s’est passé comme étant une conséquence de sont statut.

Ils diront [à tort] : « Ce Cohen est issu de mariages interdits, donc il est Passoul [pas Cachère]; c’est pourquoi, il n’a pas fait la Birkat Cohanim. »

Une fois que la « mauvaise langue » a lâché son poison, il est difficile de le rattraper…

Pour éviter un tel désagrément, toute chaussure a été interdite [avec ou sans lacets].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"