Birkat Cohanim : pourquoi le 'Hazan n'allonge pas le Nom d'Hachem ?

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Mickael T.

Chalom,

Y a-t-il une source au fait que le Chalia'h Tsibour (ministre officiant) n'allonge pas le nom d'Hachem au moment où il fait répéter les mots des versets aux Cohanim ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais pas de source à cette coutume, puisque je ne connais pas cette coutume.

En effet, il n'y a aucune raison [à ma connaissance] qui pourrait justifier une telle différence, car le 'Hazan s'allonge pour la Birkat Cohanim pour que nous puissions faire des prières à ce moment-là, car il est interdit de lire des prières pendant que les Cohanim nous bénissent.

Donc, puisqu'il y a des prières à faire [en cas de besoin], même lorsque le 'Hazan dit le Nom de D.ieu, il devra s'allonger.

De plus, il y a des pensées à avoir pendant que le Nom de D.ieu est mentionné, et cela peut aussi prendre du temps, il est donc bien de s'allonger aussi pour la récitation du Nom de D.ieu [voir Techouvot Véhanhagot tome 3-45].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Téchouvot Véhanhagot.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA