Birkat Cohanim pour un Cohen Mé'halel Chabbath

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2016
La question de Eric A.

Bonjour,

Est-ce qu'un Cohen qui n'est pas Chomer Chabbath et qui ne mange pas Cachère peut nous bénir pendant la bénédiction des Cohanim ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une très grande discussion entre les décisionnaires à ce sujet, et, en général, ce sont les autorités locales qui savent comment agir, du fait qu'elles sont "sur le terrain". C'est donc le Rav de la synagogue qui pourra décider quoi faire.

Quoi qu'il en soit, après une très longue réponse écrite, le Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 7, 15) conclut que l'on peut laisser le Cohen qui profane Chabbath (ou qui ne mange pas Cachère) réaliser la Birkat Cohanim.

S'il est le seul Cohen à bénir, on pourra essayer de lui proposer délicatement de sortir lors de l'appel des Cohanim et de ne pas réaliser la Brakha.

Si cela n'est pas possible, on fermera les yeux, et on le laissera faire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA