Birkat Cohanim pour un Cohen endeuillé

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Eithan C.

Bonsoir,

Je suis Cohen et je viens de perdre ma mère.

Pendant combien de temps je ne dois pas faire le Birkat Cohanim ? Un mois ? Un an ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Bonjour,

1. Un Cohen endeuillé ne doit pas monter sur l’estrade pour réciter la bénédiction des Cohanim pendant le Chabbath de sa période de deuil (12 mois dans le cas d'un père ou d'une mère), et ce, même s’il n’y a pas d’autres Cohanim dans l’assemblée. (Yabi'a Omer, T.4, Yoré Dé’a, Chap.32, §5). C’est pourquoi, il est préférable que le Cohen sorte de la synagogue au moment de la bénédiction des Cohanim, car s’il reste et qu’on lui demande de monter et qu’il refuse, cela affichera ouvertement son deuil un jour de Chabbath.

2.  Lors de la prière dans la maison de deuil, on récite la bénédiction des Cohanim comme à l’accoutumée. Si l’endeuillé est lui-même Cohen, il sortira à ce moment-là. S’il n’a pas eu le temps de sortir et que l’officiant est arrivé à la bénédiction des Cohanim, le Cohen endeuillé la récitera. Pendant Chabbath, il la récitera même si d’autres Cohanim sont présents, car on ne montre pas de signe de deuil ouvertement ce jour-là. (Yabi'a Omer, T.4, Yoré Dé’a, Chap.32, §4 et 5).

Qu'Hachem vous apporte la consolation.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU