Birkat Cohanim après Birkat Hatorah : pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2016
La question de David P.

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi chaque juif doit prononcer les 3 versets prononcés par les Cohanim le matin : "Yévarékha Hachem Véhichmérékha..." ?

Pourquoi le matin et pourquoi pas le soir ? De plus, les Cohanim prononcent ces versets à la communauté, mais les Léviim et Israël ne s'adressent à personne ne prononçant ces versets, a fortiori lors du Kriat Chéma' 'Al Hamita et à la maison le matin.

Merci d'avance pour votre lecture et informations.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L’obligation de réciter les versets de la Birkat Cohanim après les Brakhot du matin est mentionnée dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 9.

Ces versets, récités par tout un chacun, ne sont pas récités en tant que bénédictions pour qui que ce soit.

Ce devoir incombe aux Cohanim et à personne d’autre.

Si nous devons tous les réciter, c’est pour éviter une interruption entre les bénédictions de la Torah et l’étude.

Comme vous le savez, il est interdit d’étudier avant d’avoir récité les bénédictions de la Torah. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 1-2.

Comme pour les bénédictions précédant la consommation des aliments, il est interdit de s’interrompre entre le dernier mot de la bénédiction et l’étude.

C’est pourquoi, de suite après les avoir récitées, nous récitons les versets de la Birkat Cohanim afin qu’ils servent d’étude.

C’est ce passage qui a été choisi, car :

1. Il renferme toutes les bénédictions octroyées par Hachem à Son peuple. Michna Broura, chapitre 47, passage 20.

2. Il est connu et compris par la plupart. Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 12.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.