Logo Torah-Box

Birkat Ashkénaze : répétition "ennuyeuse" dans la quatrième bénédiction

Rédigé le Jeudi 26 Décembre 2024
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pourquoi, dans le Birkat Hamazone Ashkénaze, dans la quatrième bénédiction, on dit deux fois "Ouléra'hamim" et "Véra'hamim" ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il y a deux "sortes" de Ra'hamim :

La première est celle qu'Hachem éprouve envers nous lorsqu'Il se conduit envers nous d'une manière favorable et qu'Il fait preuve de patience. Voir Chémot 34, verset 6, Talmud Roch Hachana 17b.

La seconde est le trait de caractère que nous devons développer afin d'avoir une conduite exemplaire. Voir Talmud Yebamot 79a.

La première fois que le mot Ra'hamim est mentionné dans la Brakha, il fait allusion à la miséricorde d'Hachem envers nous. La seconde fois, il fait allusion au trait de caractère par lequel on doit se distinguer [dans notre comportement envers notre entourage].

Mass'at Kapaï [Rav David Kahn - Cohen], volume 2, page 36 et volume 3, page 71.

Seconde explication

Le seconde fois que le mot Ra'hamim est mentionné, il fait allusion aux différentes bénédictions demandées et attendues.

La première fois que le mot Ra'hamim est mentionné, il fait allusion à la manière avec laquelle Hachem enverra Ses / Ces bénédictions [parfois, il y a des "bénédictions" n'ayant pas de bonnes répercussions sur celui qui les reçoit. Soit, du fait, qu'en soi, elles ne sont pas bonnes pour lui; soit du fait qu'il faudrait s'en suffire de peu. Voir Kohélet 5, verset 12 : les richesses, souvent considérées comme une source de bonheur et de sécurité, peuvent parfois, devenir une cause de malheur. Il en est de même pour les pluies, par exemple : il y a des "Guichmé Brakha" - Pluies bienfaisantes  et des "Guichmé Klala" - Pluies dévastatrices, qu'à D. ne plaise].

Cheal Béni, volume 1, page 276 au nom de Rabbi Avraham Gueni'hovski dans Agan Hasahar, page 486.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp