Bikour 'Holim pour une femme

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une femme est-elle soumise à la Mitsva de Bikour 'Holim (rendre visite aux malades) ? Est-elle autorisée à rendre visite à un homme malade (et inversement) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Mitsva de Bikour ‘Holim n'étant pas une Mitsva conditionnée par le temps, elle concerne aussi la femme.

Cependant, la femme devra donner la priorité au fait de s'occuper de son foyer et de toutes les Mitsvot que cela implique (nous faisons souvent beaucoup de zèle pour faire des Mitsvot a l'extérieur de la maison, alors que notre famille a besoin de nous a la maison).

Il n'est pas pudique qu'une femme seule rende visite à un homme, même s'il est malade (et vice-versa). Il est donc préférable qu’elle soit accompagnée. De même, une femme devra éviter de trop parler avec le malade, elle devra simplement se soucier qu'il ne manque de rien. Elle pourra aussi faire de l’ordre dans sa chambre.

Il va sans dire qu'il faudra rigoureusement respecter les lois relatives au Yi’houd (isolement interdit).

Je vous suggère de visionner le cours sur Halakha Time à ce sujet.

Kol Touv !

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB