Bikour 'Holim dans un établissement chrétien ?

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Sylvie Z.

Kvod Harav,

Puis-je aller voir ma tante qui est hospitalisée définitivement à l'hôpital français de Jérusalem, bien que ce soit un établissement chrétien, financé en partie par le ministère de la santé israélien ?

Je suis très pratiquante, et ma tante, âgée de 91 ans, s'est convertie au christianisme et est rentrée dans les ordres il y a une soixantaine d'années.

Je suis sa seule famille ici.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Il vous est permis de pénétrer dans l'établissement en question.

2. Votre tante a possiblement abandonné la religion juive, mais elle fait toujours partie de notre peuple.

3. Vous avez le devoir et l'obligation de faire en sorte qu'elle revienne vers la pratique des Mitsvot et surtout vers la Emouna et la confiance en un D.ieu unique, Tout Puissant.

4. A chaque fois que vous allez lui rendre visite, priez pour elle afin qu'elle ait une bonne santé et qu'elle puisse mériter d'avoir un vrai regard sur la vie. Vous accomplirez l'une des plus grande Mitsvot de la Torah : Bikour 'Holim.

5. Faites lui réciter les Brakhot avant de consommer quoi que ce soit et surtout le Chéma' Israël.

6. Si vous rencontrez certaines difficultés à agir dans ce sens, consommez des aliments en sa présence et récitez les Brakhot à voix haute afin qu'elle puisse les entendre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Transmettez-moi son prénom ainsi que celui de sa maman, nous prierons pour elle.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !