Bichoul Goy sur ma plaque vitrocéramique

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Le Goy qui travaille chez moi a cuisiné pour lui un plat dans une casserole à lui, mais sur ma plaque vitrocéramique.

Dois-je cachériser ma plaque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Apparemment, le non-juif a cuisiné un plat non-Cachère.

Votre plaque reste absolument Cachère. Il n'est pas nécessaire de penser à une cachérisation étant donné que les particules alimentaires ne passent pas d'un ustensile sans liquide entre les deux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 8.

Vérifiez, tout de même, s'il n'y a pas de particules "sportives" ayant "sauté à la perche" par dessus les parois de la casserole.

Si tel est le cas, il faut nettoyer minutieusement la plaque de cuisson, attendre 24 heures et y verser de l'eau bouillante [d'après certains de nos maîtres : même si vous êtes Séfarade].

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…