Bi'our 'Hamets sans le brûler ?

Rédigé le Mardi 24 Mars 2015
La question de Claude F.

Chalom Rav,

Devant séjourner dans un hôtel loin de chez moi pendant la semaine de Pessa'h, je suis amené cette année à effectuer la Bdikat 'Hamets sans Brakha l'avant-veille et emmener les morceaux de 'Hamets avec moi en voyage.

Il n'est pas évident que je puisse les éliminer le vendredi matin (veille de Pessa'h) en les brûlant, pour des raisons de sécurité à l'hôtel.

Y aurait-il un autre moyen d'éliminer le 'Hamets qui soit acceptable (l'imbiber de javel et le jeter ensuite par exemple, le jeter aux toilettes, autre) ?

Merci pour vos conseils pratiques.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Claude,

Le Choul'han Aroukh donne 3 possibilités pour faire le Bi'our :

1- Le brûler.

2- L'émietter et le jeter au vent.

3- L'émietter et le jeter dans la mer (ou source d'eau).

Si vous en avez trop et que c'est difficile de tout émietter, vous pouvez l'imbiber de javel avant de le jeter.

'Hag Saméa'h !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON