Beurre "Elle et Vire", Cachère ?

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Hugo M.

Bonjour,

Serait-il possible de savoir si le beurre tendre "Elle et Vire" est Cachère ?

En vous remerciant par avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Uniquement le beurre Elle et Vire à 82% de matières grasses est autorisé. Surtout pas le beurre allégé ni un beurre contenant quelque additif ou émulsifiant que ce soit.

Je précise que, selon la Halakha stricte, il est permis de consommer un beurre du commerce, bien qu'il soit confectionné à partir de lait non surveillé, à condition que tel soit l'usage dans la région en question (Choul'han 'Aroukh, Yoré Dé'a 115, 3).

En effet, étant donné qu'il est impossible de baratter du lait provenant d'un animal impur pour obtenir du beurre, nos sages n'ont pas inclus ce produit dans le décret interdisant le lait non surveillé.

Il est malgré tout souhaitable de se montrer plus strict, car on pourrait considérer que du lait Cachère a été mélangé à du lait d'un animal non-Cachère, et que sur le beurre extrait à partir du mélange, il reste quelques gouttelettes du lait non-Cachère.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN