Betsa : transgresser des interdits pour faire Kissouy Hadam

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2015
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'ai vu un cours de Michna où le Rav traite de la deuxième Michna du premier chapitre du traité Betsa, et il dit qu'il y a une Ma'hlokèt (divergence d'opinion) quant à savoir si l'on peut égorger une bête puis recouvrir son sang. Beth Chamay permettent, Beth Hillel non.

Il dit que le fait que recouvrir le sang de la bête serait interdit d'après Beth Hillel à cause du fait qu'on craint que plusieurs Toledot Mélakhot soient transgressés (tel que To'hèn, Boné, et 'Horèch).

Or, après la Michna dit que si la personne a déjà égorgé la bête (sans savoir qu'il n'avait pas de sable par exemple et qu'il se rend compte après coup qu'il n'en n'a pas), il pourra dans ce cas recouvrir le sang avec le sable (d'après tout le monde) en creusant dans la terre malgré les risques de transgression des interdits précités.

Comment se fait-il que l'on permette de transgresser ces interdits-là pour faire la Mitsva de Kissouy Hadam ? Je ne comprends pas.

Merci de votre explication.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les connaissances préliminaires pour comprendre correctement la Michna :

1. Selon les conclusions de la Guémara 7b et 8a, durant Yom Tov, il est interdit de faire une Mélakha [transgresser une interdiction quelconque] pour accomplir la Mitsva de "Kissouy Hadam" - couvrir le sang de certains animaux après l'abattage.

Ceci est tranché dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 28, Halakha 21.

2. Lorsque Beth Chamay disent qu'il est permis de creuser dans la terre pour obtenir du "sable", il s'agit d'un cas où un bâton est enfoncé depuis la veille de Yom Tov dans une terre déjà pulvérisée, et en retirant le bâton, on ne transgresse aucune interdiction puisque le trou formé va se reboucher aussitôt. Donc pas de Issour Boné.

D'autre part, étant donné qu'il s'agit d'une terre déjà réduite en miettes, il n'y a pas de Issour 'Horèche ni de Issour To'hène.

L'interdiction de Mouktsé touchant la terre n'existe pas, car le fait d'enfoncer le bâton en terre depuis la veille est une forme de préparation de la terre la rendant utilisable. Donc, pas de Issour Mouktsé.

Tous ces détails sont mentionnés dans les commentateurs de la Michna et dans la Guémara 7b-8a.

3. Cependant, il y aurait tout de même une interdiction de retirer le bâton car : 1. Cela pourrait induire en erreur certaines personnes, ou 2. En retirant le bâton enfoncé, des morceaux de terre non pulvérisés pourraient apparaître et la personne risquerait de les réduire en poudre en oubliant qu'il s'agit de Yom Tov.

C'est à présent qu'intervient la discussion opposant Beth Chamay à Beth Hillel :

Si l'abattage de l'animal n'a pas encore été réalisé

Beth Chamay ne prend pas en considération les risques en question.

Beth Hillel est plus prévoyant et prend en considération le risque en question.

Si l'abattage de l'animal a déjà été réalisé

Cependant, si l'abattage de l'animal a déjà été réalisé, Beth Hillel adopte une attitude permissive et permet de retirer le bâton en ne tenant pas compte des risques encourus.

Votre question est la suivante :

"Comment se fait-il que l'on permette de transgresser ces interdits-là pour faire la Mitsva de Kissouy Hadam ?"

Réponse : On ne permet aucune transgression, comme cela est expliqué précédemment. En l'honneur de Yom Tov, Beth Hillel tolère une action absolument permise en ne tenant pas compte des risques encourus.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…