Besoin d'infos sur Rabbi Yossé

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais avoir des informations sur Rabbi Yossé (un des élèves de Rabbi Akiva ayant survécu à l'épidémie).

Connaissez-vous le nom, la date, lieu de naissance et de décès de ses parents et de ses enfants ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans les Midrashim et le Talmud, il y a plusieurs de nos Sages qui étaient nommés Rabbi Yossi.

Celui qui auquel vous faites allusion est Rabbi Yossi Ben ‘Halafta.

Sa famille est originaire de Babel. Voir Rachi sur Talmud Yoma 66b.

Son père se nommait Rabbi ‘Halafta.

Il résidait dans la ville de Tsipori. Voir Talmud Baba Batra 75b.

Dans cette ville, il était à la tête d’une grande Yéchiva. Voir Talmud Sanhédrin 32b.

C’était l’un des plus grands élèves de Rabbi Akiva [l’un des plus proches]. Voir Talmud Pessa’him 18a.

A la suite de l’épidémie ayant frappé les 24000 élèves de Rabbi Akiva, il faisait partie des quelques élèves ayant reçu toute la Torah de leur grand maître,  Rabbi Akiva. Talmud Yébamot 62b.

Il reçut sa Smikha [permission de trancher les plus grandes questions de Halakha] de Rabbi Yéhouda Ben Baba. Voir Talmud Sanhédrin 14a.

Rabbi ‘Halafta, son père, était l’un de ses maîtres. Voir Talmud Békhorot 26a.

Il était l’ami de Rabban Chimon Ben Gamliel et de Rabbi Yéhouda. Voir Talmud Pessa’him 100a.

Rabbi Yéhouda Hanassi [le « rédacteur en chef » des Michnayot] était l’un de ses nombreux élèves. Voir Talmud Nidda 68b.

Il s’est marié avec la femme de son frère [décédé sans laisser d’enfant] et a donné naissance à cinq grands Tanaïm : Rabbi Yichmaël, Rabbi El’azar, Rabbi Ména’hem, Rabbi ‘Halafta, Rabbi Avdimouss. Voir début du Talmud Yérouchalmi Yébamot.

Il est l’auteur du Séder 'Olam [chronologie extraordinaire d’évènements de l’histoire juive]. Voir Talmud Yébamot 62b.

Eliyahou Hanavi se dévoilait, très souvent, à Rabbi Yossi. Eliyahou Hanavi nommait Rabbi Yossi : « Mon maître ». Voir Talmud Brakhot 3a.

Il quitta ce monde après Rabbi Meïr et avant Rabbi Yéhouda. Voir Talmud Soucca 18b et Talmud Nazir 49b.

Après la disparition de Rabbi Yossi, la sagesse disparut. Fin du Talmud Yérouchalmi Sota.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.