Besoin d'explications sur des paradoxes de la Torah !

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Sarah Keren F.

Bonjour Rav,

J'ai des questions qui restent sans réponse au sujet des commentaires de Rachi.

Nous savons qu'entre Moché et Lévi il y a 3 - 4 générations, pourtant, le nombre de 600 000 personnes est improbable ! En effet, le nombre aurait du être bien inférieur. En plus, il est dit que 4 cinquième n'est pas sortie d'Egypte.

Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

D'autre part, beaucoup de commentaires sur la taille de Goliath et l'âge de Rivka paraissent farfelus.

Comment comprendre toutes ces explications ?

Merci d'avance de votre réponse, et Kol Hakavod pour tout votre travail !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, votre question est tout à fait pertinente, et Rachi y répond (Chémot 1, 7) en nous expliquant que les enfants d'Israël se multipliaient de façon surnaturelle : aucune femme n'avait jamais de fausse-couche, il n'y avait aucune mortalité infantile, et les femmes mettaient au monde des sextuplés (certains Midrachim sont d'avis que c'était même bien plus que cela). Cette chose éveilla la jalousie et la haine des égyptiens, et les Bné Israël étaient comme des épines dans leurs yeux.

En ce qui concerne Goliath, il s'agissait d'un véritable monstre. En effet, il mesurait 6 coudées, c'est-à-dire environ trois mètres.

Pour Rivka, il faut savoir que, de génération en génération, il y eut de nombreuses transformations physiologiques chez l'homme (et aussi chez les animaux), et, aussi curieux que cela puisse paraitre, à l'âge de trois ans, Rivka était déjà une véritable femme, d'un point de vue physique comme d'un point de vue moral.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB