Besoin d'éclaircissement sur Nazir 20b

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Avraham-Yossef S.

Bonjour,

Nous avons étudié une Sougia dans Nazir 20b, et nous avons une question qui nous embête depuis un moment et dont nous n'avons toujours pas la réponse.

La Michna précise qu'une personne peut faire Hatpassa pour devenir Nazir, et que si la personne sur laquelle on a fait la Hatpassa fait Attara sur sa Nézirout, alors le Matpiss n'est pas Nazir car la Hatara opérée Lemafrea.

Si la personne qui a fait la Hatpassa n'est pas au courant que le Nazir en question a fait Hatara, il va donc continuer à faire sa Nézirout, et à la fin il sera obliger d'emmener un Korban, et celui-ci aura le statut de 'Houlin Baazara puisqu'il n'est pas Nazir.

Comment la Michna peut envisager ce cas en disant que la Hatpassa est annulée en faisant prendre le risque de 'Houlin Baazara à tous ceux qui feraient Hatpassa ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Dans Nédarim 9b, la Guémara rapporte l'opinion de Chimon Hatsadik à propos de sa crainte de manger le Korban d'un Nazir, car il se pourrait que celui-ci ait annulé son Néder.

Dans Nazir 32b, Tossefot "Rabbi Chimon Omèr", il s'agit d'un cas semblable, il serait bien de l'étudier avec la Guémara appropriée.

Dans ce Tossefot, il est mentionné qu'un Nazir doit raser tous les poils de son corps, même les Péot. Or, si une personne a fait Hatpassa, et que le Nazir a fait Hatara, il y a un risque que la personne en question se rase les Péot alors que c'est interdit. C'est, donc, un autre risque à prendre en considération.

D'autre part, étant donné qu'il s'agit d'une Hatpassa, il serait logique d'avoir les renseignements concernant le Nazir pour connaître la durée de sa Nézirout. Au moment voulu, le Nazir et celui qui a fait la Hatpassa devraient se rencontrer au Beth Hamikdach au moment des Korbanot. S'ils ne se rencontrent pas, c'est assez suspicieux, et celui qui a été Matpiss, devrait prendre ses précautions.

Il va sans dire que, si le Nazir a fait la Hatara de sa Nézirout et qu'il connait la personne ayant fait la Hatpassa, il devra l'en informer.

De même, il est évident que, si celui qui a fait la Hatpassa connait le Nazir, il devra s'informer auprès de lui avant d'offrir le Korban et de raser tous les poils de son corps.

Si je trouve des connaissances plus précises, je vous en ferai part.

Votre question est la suivante : "Comment la Michna peut envisager ce cas en disant que la Hatpassa est annulée en faisant prendre le risque de 'Houlin Baazara à tous ceux qui feraient Hatpassa?"

La Michna peut absolument envisager un tel cas, c'est aux êtres humains d'être vigilants et de connaître la marche à suivre en cas de doute ou dans un cas présentant un certain risque.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.