Bonjour,
Si on besoin d'aller aux toilettes mais que l'on n'a pas la possibilité d'y aller, et que l'heure de la Téfila va passer, ou que l'on a faim ou soif, par exemple, comment faire ?
Bonjour,
1. Si l’on ressent le besoin pressant d’aller aux toilettes, il est strictement interdit de réciter la 'Amida, même si l’heure limite de la Téfila va passer.
Par « pressant », il est sous entendu qu’il n’est pas possible de se retenir durant 72 minutes.
Si l’on a tout de même prié, la prière n’est pas acceptée et il faut la réciter à nouveau.
Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 92, Halakha 1 et Halakha Broura, volume 5, pages 283-284 .
2. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, il est également interdit de prier, mais si l’heure limite de la prière va passer, il est permis de réciter la 'Amida.
3. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, et que l’on a tout de même prié, on ne récite pas la 'Amida à nouveau.
4. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, et qu’en allant aux toilettes on risque de perdre la Téfila Bétsibour, il est interdit de prier avec le Tsibbour.
5. Si l’on a faim ou soif, il est permis de consommer quoi que ce soit avant la Téfila.
Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 89, Halakha 4.
Si vous craignez que l’heure limite de la Téfila va passer, empressez-vous de consommer une boisson ou quelques aliments, et vous poursuivrez votre consommation après la Téfila.
Il est interdit de réciter toute Brakha ou d'étudier, si l'on ressent l'envie d'aller aux toilettes, même s'il ne s'agit pas d'une envie pressante.
Il en est de même pour la récitation de Téhilim, du Chéma', et du Birkat Hamazone.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Chana Tova !
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.