Béréchit : "le jour où tu mangeras du fruit..."

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la Paracha de Béréchit, il est écrit que "le jour où Adam mangera du fruit de la connaissance du bien et du mal, il mourra".

Pourquoi la Torah a dit "le jour où tu en mangeras" et pas "si tu en manges" ?

Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Ouriel,

Bravo pour votre question qui met en valeur la précision avec laquelle vous étudiez les textes.

On peut comprendre le texte comme suit :

"Béyom" (c'est-à-dire "en ce jour") dans lequel tu en mangeras, tu mourras. Ce jour-là (c'est-à-dire le vendredi), mais un autre jour (le Chabbath qui arrive) tu pourras en manger sans danger (Sanhédrin 38 a).

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI