Béréchit 5 : "Yered" ou "Vered" ?

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2016
La question de Camille M.

Bonjour, paix sur vous.

Dans Béréchit 5.18 et 5.19, il est mentionné Yered puis Vered puis Yered (fils de Mahalalel).

Est-ce une faute d'orthographe ? Parce que je n'ai pas compris pourquoi cela ne s’écrit pas pareil.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, Yéred est le fils de Mahalalel.

Depuis le verset 15 du chapitre 5 du livre Béréchit, jusqu’au verset 20, il est question de Yéred - avec un Youd.

Dans les cinq livres de la Torah, depuis le début du livre Béréchit [La Genèse] jusqu’à la fin du livre Dévarim [Le Deutéronome], le mot « Vered » n’est mentionné aucune fois.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.