Bénir une invitée le vendredi soir ?

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2024
La question de Dov J.

Bonjour,

Parfois, ma fille invite le Chabbath des amies de son âge (trentaine).

Lorsque je la bénis le vendredi soir au Kiddouch, est-ce que je peux ou dois les bénir aussi ?

Je dois préciser qu'elles n'ont plus leur père.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Vous ne devez absolument pas bénir les jeunes filles en posant votre main sur leur tête !!!

Lorsque votre fille invite des amies, il est souhaitable que vous la bénissiez en retrait et non face à elles, afin qu'elles ne se sentent pas lésées.

Vous pouvez, à la rigueur, vous suffire de réciter une prière générale en mentionnant le prénom de votre fille et celui des amies.

Ci-dessous, une belle prière. Vous mentionnerez le prénom de votre fille et celui de ses amies à l'endroit des pointillés :

יְהִי שֵׁם יְיָ מְבֹרָךְ מֵעַתָּה וְעַד עוֹלָם

בִּשְׂפָתַי סִפַּרְתִּי וַתַּעֲנֵנִי יְיָ אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל מֶלֶךְ מַלְכֵי הַמְּלָכִים וַאֲדוֹנֵי הָאֲדוֹנִים חָנֵּנִי וּשְׁמַע תְפִלָּתִי יְיָ וְשַׁוְעָתִי הַאֲזִינָה אֶל דִּמְעָתִי אַל תֶּחֱרַשׁ כִּי אַתָּה מַקְשִׁיב לְקוֹל שִׂיחוֹת בְּפִי אֲדַבֵּר וְשׁוֹמֵעַ קוֹל תְּפִלָּה אַתָּה הוּא מֵעוֹלָם בָּרוּךְ שׁוֹמֵעַ תְּפִלָּה

מִי שֶׁבֵּרַךְ אִמֹּתֵנוּ שָׂרָה רִבְקָה רָחֵל וְלֵאָה, הוּא יְבָרֵךְ אֶת ........................... וְכָל אֲשֶׁר לָהֶם. מַלְכָּא דְּעַלְּמָא הוּא יְבָרֵךְ יַתְכוֹן, וִיזַכֶּה יַתְכוֹן, וְיִשְׁמַע בְּקַל צְלוֹתְכוֹן, תִּתְפָּרְקוּן וְתִשְׁתֵּזְבוּן מִכָּל צָרָה וְעַקְתָּא, וִיהֵא מֵימְרָא דַּיְיָ בְּסַעְדְכֶם, וְיָגֵן בַּעַדְכֶם, וְיִפְרֹשׂ סֻכַּת שְׁלוֹמוֹ עֲלֵיכֶם, וְיִטַּע בֵּינֵיכֶם אַהֲבָה וְאַחְוָה, שָׁלוֹם וְרֵעוּת, וִיסַלֵּק שִׂנְאַת חִנָּם מִבֵּינֵיכֶם, וְיִשְׁבֹּר עֹל הַגּוֹיִם מֵעַל צַוַּאֲרֵיכֶם, וִיקַיֵּם בָּכֶם מִקְרָא שֶׁכָּתוּב יְיָ אֱלֹהֵי אֲבוֹתֵכֶם יֹסֵף עֲלֵיכֶם כָּכֶם אֶלֶף פְּעָמִים, וִיבָרֵךְ אֶתְכֶם כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר לָכֶם. וְכֵן יְהִי רָצוֹן וְנֹאמַר אָמֵן

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.